Skip to main content

Shiatsu-et-schizophrénie: voici les résultats d’une étude montrant l’intérêt du shiatsu

lors de la prise en charge de la schizophrénie

 Le shiatsu pour contribuer au traitement de la schizophrénieShiatsu-et-schizophrénie

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) la schizophrénie affecte 0,7% de la population soit environ 600 000 personnes en France. La schizophrénie est une pathologie très  invalidante caractérisée par des hallucinations, des distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, du langage, du sentiment de soi et du comportement. la prise en charge est médicamenteuse et permet à  environ 1/3 des patients traités d’être en rémission durable.

Une petite étude pilote a montré que le shiatsu pouvait jouer un rôle dans la prise en charge de la schizophrénie. Douze patients hospitalisés en clinique psychiatrique ont reçu, pendant 4 semaines, 2 séances de  shiatsu de 40 minutes, 2 fois par semaine. À la fin de l’étude, une diminution des symptômes et une amélioration des réponses aux différentes grilles d’évaluation de la maladie ont été observées. Ces améliorations    ont été maintenues après une période de 8 semaines.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=shiatsu-th-applications-therapeutiques-du-shiatsu

isabelle Valarché

Praticienne de shiatsu certifiée par la fédération France Shiatsu Titulaire d'une thèse en biologie Titulaire d'une maîtrise en neuro-science Expérience professionnelle de 20 ans comme salariée