Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

Le Shiatsu

Introduction

idéogramme shiatsu

Shiatsu est un mot d’origine japonaise, signifiant pression (atsu) des doigts (shi). Cette traduction littérale nous informe déjà sur la technique. «Le Shiatsu consiste en l ‘application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. »
En 1955, sous l’impulsion de Tokujiro Namikoshi (1905-1999), fondateur de l’Ecole japonaise de Shiatsu et dirigeant de l’Association Japonaise de Shiatsu, le Ministère japonais de la Santé reconnaissait le Shiatsu comme médecine officielle. En 1964, il distinguait Shiatsu et massage sur la base des différences des résultats obtenus par les pressions.

« Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Le shiatsu : une approche holistique

Le shiatsu ne traite pas les pathologies (infections, lésions, malformations…) qui doivent rester du strict ressort du médecin. Par conséquent, il n’est, et ne doit, à aucun moment, être en concurrence ou en conflit avec elle. Il ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément.

Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations. Simplement, le shiatsu aborde la personne avec une lecture différente. Le corps garde en mémoire tout ce qui nous ait arrivé. Il compense pour nous permettre de continuer à avancer. Pour affronter les difficultés, il s’enferme parfois dans une armure qui nous restreint et nous empêche de réagir de façon appropriée.

shiatsu holistique

 

Les blocages ou les déséquilibres énergétiques persistants peuvent, à la longue, conduire à l’apparition de troubles. Les pressions exercées vont permettre de lever les blocages détectés et réguler le fonctionnement du corps dans son ensemble.

Afin de prendre soin et à préserver au mieux sa santé, l’idéal est de pratiquer le Shiatsu de manière préventive. Les moments à privilégier sont les intersaisons, avant une période de surmenage, aux premiers troubles.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le shiatsu, selon la philosophie asiatique devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour maintenir forme physique et mentale pendant toute l’année. Les prestations ne s’apparentant à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie, le shiatsu ne peut en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de santé.

Shiatsu et Médecine Traditionnelle Chinoise

Brève histoire du shiatsu

Histoire du shiatsu

La période Meiji (1868 – 1912) marqua l’ouverture du Japon et l’introduction de la médecine occidentale. Les disciplines recourant aux vibrations – percussions – étirements pour le maintien d’un état de bien être perdirent alors de leur importance. Par contre, les techniques curatives comme la chiropraxie, l’ostéopathie et les « massages occidentaux », elles, se développèrent. À la fin de la seconde guerre mondiale, l’objectif était d’isoler au maximum le Japon de l’influence chinoise. C’est ainsi que la médecine occidentale fit une nouvelle poussée. Le rattachement à ce moment-là du shiatsu à la neurophysiologie lui assura sa reconnaissance et sa pérennité.

Shiatsu et énergétique chinoise

méridien acupuncture

Le shiatsu est inspiré de techniques chinoises de massage. La pratique du shiatsu est enrichie par la connaissance des fondamentaux de l’énergétique chinoise. Les théories des cinq éléments, des cinq organes et des six entrailles, du yin et du yang, établissent la nature des relations complexes de l’organisme. Ainsi le praticien de Shiatsu raisonne-t-il en termes d’état général du corps (terrain en énergétique chinoise). Il se base sur la constitution, la fonction / état de santé et les interrelations entre les grands ensembles énergétiques pour identifier où le trouble pourrait, ou a pu prendre racine.

Les grands ensembles énergétiques de l’énergétique Chinoise

Les ensembles énergétiques, aussi dénommés Organes, sont des systèmes complexes. Il en existe 5. Ils intègrent à la fois la réalité anatomique d’un organe – cœur, rate, poumon, rein, foie. Mais aussi celle d’un viscère – vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie, système parasympathique (triple réchauffeur en énergétique chinoise). On y retrouve également un tissu, un organe des sens, un son, une odeur, une saveur, une couleur, une condition climatique, une émotion. L’intégration dans les ensembles énergétiques des émotions et des facultés mentales illustre bien l’idée que corps et esprit sont indissociables.

Chaque « composant » reflète l’état de l’ensemble auquel il appartient et peut être utilisé pour établir le bilan énergétique.  Les couleurs s’observeront essentiellement au niveau du teint. Les saveurs (acide, amère, sucrée, piquante et salée) sont importantes dans le traitement par la diététique et la pharmacopée chinoise. Elles peuvent également traduire un trouble de l’ensemble auquel elles sont liées. Les conditions climatiques peuvent influencer ou même nuire aux Organes. Les fortes chaleurs, par exemple, peuvent être dangereuses pour le cœur. Enfin, toujours selon l’énergétique chinoise, la gestion des émotions est influencée par l’état de l’ensemble auquel elle est rattachée. Ainsi, par exemple, la colère s’exprimera-t-elle plus « sereinement » si l’ensemble énergétique auquel appartient le foie est équilibré. Réciproquement, des émotions trop fréquentes, trop violentes peuvent déséquilibrer énergétiquement l’ensemble auquel elles sont associées.

Le bilan énergétique

L’état des ensembles énergétiques se manifeste de façon visible. Ces manifestations sont accessibles par exemple au niveau des points d’acupuncture et les méridiens. (Les méridiens sont assimilables à des canaux de transport du Qi sur lesquels sont situés les points d’acupuncture). La couleur du teint ou les troubles cutanés apportent également de précieux renseignements. La façon dont chaque émotion est gérée nous donnera une indication sur l’état de l’ensemble auquel elle est liée. Ainsi, par exemple, la colère s’exprimera-t-elle plus « sereinement » si l’ensemble énergétique dans lequel se trouve le foie est équilibré. L’attirance ou au contraire la répulsion pour une saveur traduisent pareillement un trouble de l’ensemble auquel elles sont apparentées. La réaction aux conditions climatiques est à prendre aussi en considération. Ainsi les fortes chaleurs, par exemple, peuvent être dangereuses pour le Cœur si celui-ci est déséquilibré.

Effet et bienfaits du Shiatsu

Effet

Un des premiers effets du shiatsu est la détente. Il n’est d’ailleurs pas rare que les personnes s’assoupissent ou s’endorment pendant une séance. La répartition et la circulation harmonieuse du Qi est un deuxième effet. Le Qi, que l’on appelle de façon générique « les énergies » est une notion complexe en médecine traditionnelle chinoise. De ce fait, le terme est difficile à traduire. Il s’agit à la fois des flux vitaux (influx nerveux, liquides organiques…), mais aussi de la respiration des cellules, de l’activité vitale de l’organisme. Globalement le Qi représente tout ce qui est nécessaire à la vie. La santé est un état dynamique et instable. Notre organisme lutte en permanence pour le maintien de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique, homéostatique….). Une mauvaise circulation, une mauvaise production du Qi ou un déséquilibre énergétique, engendrent la maladie et/ou la douleur. La disparition du Qi correspond à la mort.

Les bienfaits

Le Shiatsu améliore l’équilibre énergétique et favorise l’état de santé. Il favorise la relaxation, la détente, le lâcher-prise. Le spécialiste en shiatsu aide la personne à garder ou à retrouver sa qualité de vie.

Conclusion

Le shiatsu est une invitation au bien-être, à l’équilibre, à être acteur de sa santé. C’est une approche préventive et complémentaire particulièrement indiquée pour redonner de l’énergie. Le shiatsu permet au corps de s’exprimer et peut libérer la parole. Pour cela c’est un très bon complément d’une psychothérapie. C’est une pratique douce et sans effet secondaire pour la santé. Les intersaisons, les premiers symptômes de troubles, les périodes de surmenage sont des moments particulièrement pertinents pour recevoir un shiatsu.