Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

Autres techniques

En plus du shiatsu, Atout Shiatsu propose également pour aider à améliorer son bien-être, son équilibre et sa santé

  • le biofeedback de cohérence cardiaque et de réponse émotionnelle
  • les ventouses

Le biofeedback de cohérence cardiaque et de réponse émotionnelle:  le contrôle cardiaque pour retrouver le calme

Le biofeedback de cohérence cardiaque et de réponse émotionnelle est un outil simple, ludique et interactif. Il est destiné à apprendre à agir efficacement, par soi-même. Le BC2RE repose sur le contrôle cardiaque pour ramener le calme dans l’ensemble du corps, cerveau compris. L’objectif est de faire face aux situations que l’on ne peut pas complètement dominer par la volonté ou le raisonnement. Pour cela, la variabilité du rythme cardiaque est mesurée, de façon non invasive et visualisée sur un écran d’ordinateur. Ainsi il devient possible d’observer l’effet de toute action sur le rythme cardiaque.

Les applications se déclinent dans les domaines. Ainsi est-ce un outil utile dans l’entreprise ou pour l’apprentissage. En effet, le BC2RE diminue les troubles de l’attention, du langage, de la mémoire et du comportement. L’apprentissages est également amélioré. L’outil peut aussi être utilisé, notamment chez le sportif, pour l’optimisation des performances et la récupération à l’effort. Il est confirmé que le BC2RE diminue efficacement les effets négatifs du stress. De même, il permet de mieux faire face aux émotions, aux phobies, à la panique. C’est un soutien pour prévenir les rechutes anxieuses et dépressives. C’est un bon support dans la gestion de la douleur. Il a montré son utilité pour lutter contre l’insomnie, les migraines et céphalées de tension. Enfin, le biofeedback de cohérence cardiaque et de réponse émotionnelle est utilisé pour l’accompagnement lors de sevrage médicamenteux et addictologie.

Des séances individuelles de BC2RE pour apprendre à agir par soi-même sur le cœur, pour améliorer sa capacité à passer d’un état d’excitation, de stress ou d’émotions négatives à un état de calme.

Le cœur ``mécanique``

Le cœur est un muscle dont la contraction automatique et rythmique est assurée par un système nerveux intrinsèque de 40000 neurones. C’est la pile, le pacemaker naturel. C’est grâce à ce système nerveux intrinsèque, que le cœur réalise son travail de pompe qui délivre le sang dans tout l’organisme.

On imagine que le cœur bat avec la régularité d’un métronome : boum/boum, boum/boum. Et bien non, le cœur a, fort heureusement, ses petites « fantaisies ». Elles se nomment l’Arythmie respiratoire sinusale et la Variabilité de la Fréquence Cardiaque.

L’Arythmie Respiratoire Sinusale

Le rythme cardiaque accélère à l’inspiration et ralentit à l’expiration. C’est ce que l’on appelle l’Arythmie Respiratoire Sinusale, ARS. Étymologiquement, arythmie signifie « absence de rythme ou de proportion ». Sinusal, se réfère au nœud sinusal, c’est-à-dire à la pile (au pacemaker naturel) qui fait fonctionner le cœur. En conclusion, l’ARS indique une absence de rythme du nœud sinusal liée à la respiration (d’où le terme de respiratoire). L’ARS est fort heureuse puisqu’elle permet de maintenir un débit cardiaque stable et constant.

L’ARS traduit les variations de l’activité (tonus) du nerf vague (responsable du malaise vagal) exercée sur le nœud sinusal (le pacemaker naturel du cœur). Ces variations se produisent en réponse à l’action du diaphragme, à la stimulation, lors de l’inspiration, des récepteurs intrapulmonaires sensibles à l’étirement et aux récepteurs présents dans la paroi des vaisseaux sanguins et sensibles à la pression artérielle (barorécepteurs).

L’ARS est essentiellement assurée par la boucle réflexe parasympathique. Ainsi, l’accélération lors de l’inspiration traduit une diminution de l’influence du nerf vague sur le nœud sino-auriculaire. La baisse de la fréquence cardiaque lors de l’expiration traduit le rétablissement de l’influence du nerf vague. L‘activité des fibres efférentes est rythmique. La fréquence est analogue à la fréquence respiratoire et imprime un élément respiratoire dans le rythme cardiaque.

Rythme respiratoire et ARS

En respirant à une fréquence respiratoire de 6 cycles par minute, soit un cycle complet d’inspiration et d’expiration toutes les 10 secondes, avec une inspiration de 4,5 secondes et une expiration de 5,5 secondes, la variabilité cardiaque se synchronise avec la respiration. Dans ces conditions, le rythme respiratoire permet d’augmenter l’amplitude de l’ARS et de renforcer le tonus du nerf vague.

La mesure de l’ARS est une méthode facile pour évaluer le contrôle vagal du nœud sino-auriculaire. De même, l’amplitude de l’ARS fournit un indicateur validé et aisément mesurable du tonus parasympathique vagal.

LES VENTOUSES

Au printemps 2016, un coureur de fond amateur me demandait de lui poser des ventouses pour l’aider à récupérer. Lors de sa séance suivante d’entrainement il s’est bien fait “taquiner” par les autres membres du club lorsqu’ils ont vu les marques rondes et rouges sur son dos. Probablement que depuis les JO et le buzz fait par Michael Phelps dans les média, la réaction serait-elle différente!

L’utilisation des ventouses est très largement répandue, à travers les siècles et à travers les civilisations. Plus proche de nous, elles étaient encore utilisées par nos grands-parents pour le traitement des problèmes respiratoires. La pratique est tombée en désuétude avec la médecine moderne et les antalgiques et antibiotiques. Pourtant, les ventouses peuvent représenter un excellent complément à la médecine moderne.

Mode d’action des ventouses

Le vide relatif créé dans la ventouse entraîne une dilatation des pores de la peau et des vaisseaux sanguins superficiels. Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un afflux sanguin et un changement d’aspect de la peau qui rouge. Le stress local lié à la différence de pression s’exerce sur la peau et également sur l’ensemble des tissus sous-jacents qui sont ainsi décongestionnés.

Les indications pour les ventouses thérapeutiques

Une des indications majeures de l’utilisation des ventouses est la lutte contre la douleur. La mise en tension de la peau sollicite les récepteurs de la douleur tout le temps de la pose. La saturation de ces récepteurs de la douleur permet d’interrompre la boucle nociceptive (de la douleur). Très intéressant lors de lombalgie et sciatique entre autres

Le mode d’action des ventouses indique les ventouses pour la rhumatologie, les troubles inflammatoires, la fibrose, la  qui présentent des modifications de la circulation sanguine et lymphatique, qui pourront être améliorées par la pose de ventouses

L’ouverture des pores de la peau, lors de la pose d’une ventouse, permet une “détoxification” de l’organisme. Ceci est très utile pour aider l’organisme, soumis à un stress excessif, à l’agressivité, à des excès, des pollutions… à maintenir son équilibre interne

Les ventouses représentent un complément trés efficace lors des troubles respiratoires

Les ventouses utilisées à des fins esthétiques

Les toxines ont tendance à s’accumuler autour de la taille notamment ou au niveau des cuisses (culotte de cheval). L’effet détoxifiant des ventouses permet en quelques séances de diminuer le tour de taille et de cuisse.

Les ventouses permettent également de tonifier les muscles du ventre ce qui est utile si l’abdomen est relâché.

Informations pratiques

Les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71.

Durée d’une séance de soin aux ventouses: environ  45 minutes.

Les prestations ne s’apparentant à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie, le shiatsu ne peut en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de santé.