Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

Autres techniques

En plus du shiatsu, Atout Shiatsu propose également pour aider à améliorer son bien-être, son équilibre et sa santé

  • L’accompagnement à l’apprentissage de la cohérence cardiaque
  • Les ventouses

Accompagnement à l’apprentissage de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque consiste à synchroniser 3 fonctions biologiques, 3 rythmes ondulatoires : la respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle.  La synchronisation de ces 3 rythmes ondulatoires est possible car ces fonctions interviennent dans une même boucle physiologique: la boucle baroréflexe, la boucle de régulation de la pression artérielle. La communication entre la respiration, la pression artérielle et le rythme cardiaque est assurée par le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome est constitué d’un « accélérateur » le système sympathique et d’un « frein », le système parasympathique et son représentant principal le nerf vague. La facilité avec laquelle nous pouvons passer d’un état d’excitation à un état de calme est liée à la capacité de notre balance sympatho-vagale à réguler notre réponse physiologique interne. Lorsque la balance est flexible et adaptable l’organisme peut maintenir un bon équilibre et un fonctionnement optimal, à savoir une bonne homéostasie face aux stimuli externes (environnement…) et internes (émotions, stress, douleur…).Si la balance manque de flexibilité l’organisme ne peut pas maintenir un bon équilibre et un fonctionnement optimal, ce qui nous expose à différentes pathologies psychosomatiques.

Une diminution significative du tonus vagal se retrouve chez les personnes

  • présentant des problèmes médicaux tels: diabète, hypertension, asthme ou encore de maladies inflammatoires ou douloureuses chroniques,
  • présentant des troubles du sommeil, des troubles alimentaires et de la digestion, des sensations d’essoufflement, d’oppression, émotivité, sensibilité et nervosité accrues, excitation, tristesse, sensation de mal-être, perturbation de concentration, difficultés à prendre des initiatives, altération de performance
  • stressées ou présentant une anxiété généralisée, des crises de panique ou un état de stress post-traumatique.
  • Plus récemment, la recherche clinique centrée sur les émotions a mis en exergue qu’un tonus vagal élevé favorise une meilleure régulation affective, de meilleures relations sociales et de plus grandes facultés à faire face aux agents stresseurs.

Le renforcement du tonus vagal permet de diminuer les troubles psychosomatiques. La pratique de la cohérence cardiaque renforce le tonus vagal.

Le biofeedback de cohérence cardiaque mesure le pourcentage de cohérence cardiaque. Il s’agit d’un dispositif non invasif constitué

-d’un capteur positionné sur le doigt ou le lobe de l’oreille qui mesure le rythme cardiaque

-relié à une clé USB branchée sur l’ordinateur pour envoyer les info traitées au SymbioCenter qui les traitent et renvoie en retour la façon dont l’organisme et particulièrement le SNA réagit face à tous les signaux que notre organisme reçoit internes (comme une douleur, ou une tension musculaire…) externes comme un stress ou un danger extérieur.

dispositif du biofeedback de cohérence cardiaque

Le biofeedback par lui-même ne fait rien à l’individu. Ce n’est qu’un instrument qui permet de tenter d’améliorer une constante physiologique en ayant une représentation continue de ses fluctuations. Il aide à entrainer l’organisme à mieux faire face aux situations de stress, douleurs, d’émotions négatives que l’on ne peut pas complétement dominer par la volonté ou le raisonnement.

Le biofeedback de cohérence cardiaque: un outil, simple, interactif et ludique pour pratiquer la cohérence cardiaque

4 séances d’accompagnement en présentiel ou en distanciel et l’accès à une plateforme pour s’entrainer à la pratique de la cohérence cardiaque

 

LES VENTOUSES

« Au printemps 2016, un coureur de fond amateur me demandait de lui poser des ventouses pour l’aider à récupérer. Lors de sa séance suivante d’entrainement il s’est bien fait « taquiner » par les autres membres du club lorsqu’ils ont vu les marques rondes et rouges sur son dos ». Probablement que depuis les JO et le buzz fait par Michael Phelps dans les média, la réaction serait-elle différente!

L’utilisation des ventouses est très largement répandue, à travers les siècles et à travers les civilisations. Plus proche de nous, elles étaient encore utilisées par nos grands-parents pour le traitement de différents troubles. La pratique est tombée en désuétude avec la médecine moderne et les antalgiques et antibiotiques. Pourtant, les ventouses peuvent représenter un excellent complément à la médecine moderne.

Mode d’action des ventouses

Le vide relatif créé dans la ventouse entraîne une dilatation des pores de la peau et des vaisseaux sanguins superficiels. Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un afflux sanguin et un changement d’aspect de la peau qui rouge. Le stress local lié à la différence de pression s’exerce sur la peau et également sur l’ensemble des tissus sous-jacents qui sont ainsi décongestionnés.

Les indications pour les ventouses 

La mise en tension de la peau sollicite les récepteurs de la douleur tout le temps de la pose. La saturation de ces récepteurs de la douleur permet d’interrompre la boucle nociceptive (de la douleur). Très intéressant lors de lombalgie et sciatique entre autres

 

Informations pratiques

Les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71.

Durée d’une séance de soin aux ventouses: environ  45 minutes.

Les prestations ne s’apparentant à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie, le shiatsu ne peut en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de santé.