Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

Le statut du Shiatsu

[one_half] Le Shiatsu est une des médecines énergétiques officielles au Japon.

Le 29 mai 1997, une résolution votée par le Parlement Européen reconnaissait le Shiatsu ainsi que 7 autres  approches comme ” médecine non conventionnelle digne d’intérêt “.

Depuis le 17 juillet 2015, le Shiatsu est devenu un titre professionnel reconnu par le gouvernement français. La certification professionnelle est délivrée par le Syndicat Professionnel du Shiatsu (SPS) [/one_half]

[one_half_last] La formation est assurée par des centres de formation habilités par le SPS. Elle est de 900 heures réparties sur trois années minimum. Elle comprend l’enseignement de connaissances théoriques en énergétique appliquée au shiatsu, en anatomie/physiologie, des études de cas, un rapport professionnel, des séances de shiatsu reçues par des professionnel, un travail personnel de pratique hors du centre de formation et l’obtention du brevet de premier secours. L’examen final se compose d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Les praticiens de Shiatsu approuvent et signent un code de déontologie qu’ils s’engagent à respecter.

Le SPS œuvre pour la création d’un Diplôme Universitaire de Shiatsu. [/one_half_last]

A côté du SPS, coexistent différentes fédérations, association et institut de Shiatsu : la Fédération française de Shiatsu Traditionnel, la Fédération France Shiatsu, la Fédération française de Shiatsu Traditionnel Japonais, l’Association Internationale de Shiatsu Traditionnel, l’Institut français de Shiatsu pour ne citer que ceux-ci.