
30 Sep Les ventouses
Au printemps dernier, un coureur de fond amateur me demandait de lui poser des ventouses pour l’aider à récupérer. Lors de sa séance suivante d’entrainement il s’est bien fait « taquiner » par les autres membres du club lorsqu’ils ont vu les marques rondes et rouges sur son dos. Probablement que depuis les JO et le buzz fait par Michael Phelps dans les média, la réaction serait-elle différente!
L’utilisation des ventouses est très largement répandue, à travers les siècles et à travers les civilisations. Plus proche de nous, elles étaient encore utilisées par nos grands-parents pour le traitement des problèmes respiratoires. La pratique est tombée en désuétude avec la médecine moderne et les antalgiques et antibiotiques. Pourtant, les ventouses peuvent représenter un excellent complément à la médecine moderne.
Mode d’action des ventouses
Le vide relatif créé dans la ventouse entraîne une dilatation des pores de la peau et des vaisseaux sanguins superficiels. Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un afflux sanguin et un changement d’aspect de la peau qui rouge. Le stress local lié à la différence de pression s’exerce sur la peau et également sur l’ensemble des tissus sous-jacents qui sont ainsi décongestionnés.
Les indications pour les ventouses thérapeutiques
Une des indications majeures de l’utilisation des ventouses est la lutte contre la douleur. La mise en tension de la peau sollicite les récepteurs de la douleur tout le temps de la pose. La saturation de ces récepteurs de la douleur permet d’interrompre la boucle nociceptive (de la douleur). Très intéressant lors de lombalgie et sciatique entre autres
Le mode d’action des ventouses indique les ventouses pour la rhumatologie, les troubles inflammatoires, la fibrose, la qui présentent des modifications de la circulation sanguine et lymphatique, qui pourront être améliorées par la pose de ventouses
L’ouverture des pores de la peau, lors de la pose d’une ventouse, permet une « détoxification » de l’organisme. Ceci est très utile pour aider l’organisme, soumis à un stress excessif, à l’agressivité, à des excès, des pollutions… à maintenir son équilibre interne
Les ventouses représentent un complément trés efficace lors des troubles respiratoires
Les ventouses utilisées à des fins esthétiques
Les toxines ont tendance à s’accumuler autour de la taille notamment ou au niveau des cuisses (culotte de cheval). L’effet détoxifiant des ventouses permet en quelques séances de diminuer le tour de taille et de cuisse.
Les ventouses permettent également de tonifier les muscles du ventre ce qui est utile si l’abdomen est relâché.
Informations pratiques
Les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71.
Durée d’une séance de soin aux ventouses: environ 45 minutes
Les prestations ne s’apparentant à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie, le shiatsu ne peut en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel de santé.