14 Avr Les ventouses thérapeutiques
Parmi les douleurs nous pouvons distinguer les douleurs aiguës et les douleurs chroniques.
La douleur aiguë joue un rôle d’alarme qui permet à l’organisme de réagir et de se protéger face à une situation menaçant son intégrité comme un brûlure par exemple. La douleur chronique est elle pathologique.
Compte tenu du nombre de consultations chez le médecin motivées par la douleur, près de 2/3 des consultations, toute approche permettant de réduire la douleur est intéressante.
Nous connaissons l’utilisation des ventouses thérapeutiques lors des troubles respiratoires mais les indications sont beaucoup plus larges notamment pour traiter la douleur
La mise en tension de la peau sollicite les récepteurs de la douleur tout le temps de la pose. La saturation de ces récepteurs de la douleur permet d’interrompre la boucle nociceptive (de la douleur).
Le mode d’action des ventouses indique les ventouses pour les troubles inflammatoires ou la fibrose, qui présentent des modifications de la circulation sanguine et lymphatique, qui pourront être améliorées par la pose de ventouses
L’ouverture des pores de la peau, lors de la pose d’une ventouse, permet une « détoxification » de l’organisme. Ceci est très utile pour aider l’organisme, soumis à un stress excessif, à l’agressivité, à des excès, des pollutions… à maintenir son équilibre interne.