Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

Arythmie Respiratoire Sinusale, ARS

L’Arythmie Respiratoire Sinusale, ARS

 

L’Arythmie Respiratoire Sinusale est un phénomène physique. Elle se caractérise par une augmentation de la fréquence cardiaque à l’inspiration et une diminution à l’expiration. En conséquence, le débit cardiaque reste stable et constant.

L’ARS traduit les variations de l’activité (tonus) du nerf vague (responsable du malaise vagal) exercée sur le nœud sinusal (le pacemaker naturel du cœur). Ces variations se produisent en réponse à l’action du diaphragme, à la stimulation, lors de l’inspiration, des récepteurs intrapulmonaires sensibles à l’étirement et aux récepteurs présents dans la paroi des vaisseaux sanguins et sensibles à la pression artérielle (barorécepteurs).

L’ARS est essentiellement assurée par la boucle réflexe parasympathique. Ainsi, l’accélération lors de l’inspiration traduit une diminution de l’influence du nerf vague sur le nœud sino-auriculaire. La baisse de la fréquence cardiaque lors de l’expiration traduit le rétablissement de l’influence du nerf vague. L‘activité des fibres efférentes est rythmique. La fréquence est analogue à la fréquence respiratoire et imprime un élément respiratoire dans le rythme cardiaque.

Rythme respiratoire et ARS

En respirant à une fréquence respiratoire de 6 cycles par minute, soit un cycle complet d’inspiration et d’expiration toutes les 10 secondes, avec une inspiration de 4,5 secondes et une expiration de 5,5 secondes, la variabilité cardiaque se synchronise avec la respiration. Dans ces conditions, le rythme respiratoire permet d’augmenter l’amplitude de l’ARS et de renforcer le tonus du nerf vague.

La mesure de l’ARS est une méthode facile pour évaluer le contrôle vagal du nœud sino-auriculaire. De même, l’amplitude de l’ARS fournit un indicateur validé et aisément mesurable du tonus parasympathique vagal.