Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

II.4. Vide de Yin du Rein

II.4.1. Description

Ling-Shu chapitre 33 : « Le cerveau est la mer des moelles… Quand elle [la mer des moelles] est en vide, le malade ressent des vertiges, des bourdonnements aux oreilles, de la gêne aux membres inférieurs, des éblouissement et de la lassitude ». Le Rein produit la moelle et remplit le cerveau. Les oreilles sont également physiologiquement liées au rein en médecine traditionnelle chinoise : « le Rein s’ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé, les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons ». Le rein a un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme de l’eau et des liquides organiques.

Les manifestations cliniques du vide de Yin du Rein sont (références bibliographiques [1], [2])

–          vertiges

–          bourdonnement d’oreille

–          éblouissement

–          courbatures des lombes et des genoux

–          insomnie

–          apathie

–          perte de mémoire

–          chaleur de la plante des pieds, de la paume des mains

–          sueurs nocturnes

–          dépression

–          épuisement

–          réveils en cours de nuit

–          spermatorrhée chez les hommes

–          oligoménorrhée, aménorrhée ou métrorragies chez les femmes

–          enduit lingual rare et sec

–          pouls fin et rapide

Le yin des Reins est affaibli par une mauvaise hérédité, les abus sexuels, une lésion interne, par les émotions et les sentiments, l’âge.

Le Rein, en médecine traditionnelle chinoise est lié aux éléments suivants (tableau 3) (références bibliographiques 2, [3])

Tableau 6: le Rein de la médecine traditionnelle chinoise

Réalité anatomique « Il y a deux reins, ils sont la résidence du Jing. Ils se situent sous la quatorzième vertèbre, de chaque côté de la colonne vertébrale, à un cun et cinq fen (un pouce et demi) de celle-ci. Leur forme est semblable à celle du haricot dolique. Ils se font face et sont inclinés vers l’extérieur de la colonne. Ils sont enveloppés par une couche de graisse jaune, à l’intérieur, ils sont blancs, à l’extérieur, noirs»
Substance vitale Salive épaisse
Emotion peur
Tissus Os, Moelle
Organe des sens oreille
Liquide urine
Aspect mental et spirituel Volonté, force de caractère, ténacité, courage
Couleur noir
Climat froid
Saveur salé
Odeur putride
Son gémissement
Manifestation externe cheveux
Viscère vessie

Tout comme pour le Foie, exposé précédemment, il n’est pas question de décrire en détail le Rein, mais simplement de focaliser sur les caractéristiques de ce système qui pourront permettre de réaliser des liens entre des causes de vertige décrites par la médecine occidentale et le Vide de Yin du Rein de la médecine traditionnelle chinoise.

Nous voyons que les oreilles appartiennent au Rein. De façon très intéressante, un lien entre les oreilles et le Rein se retrouve en médecine occidentale dans la dysplasie oto-rénale qui associe malformations auriculaires et malformations rénales. De même la médecine occidentale explique bien la relation entre oreille et liquides organiques dans la genèse des vertiges par un trouble de la régulation de l’endolymphe au niveau de l’oreille interne. Aussi est il tentant de rapprocher les pathologies occidentales responsables de vrais vertiges périphériques, qui impliquent l’oreille, des déséquilibres du Rein de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi en va-t-il de la névrite vestibulaire et de la labyrinthite et des causes de ces pathologies. La grippe, la varicelle, les oreillons, l’herpès entrainent une inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires provoquant la névrite vestibulaire qui correspond à la perte soudaine et complète de la fonction vestibulaire d’un côté et se manifeste par de grands vertiges, des nausées et des vomissements. L’audition reste normale et il n’apparaît aucun acouphène. Le vertige dure de quelques jours à deux semaines tout au plus, temps nécessaire au cerveau pour réagir et rétablir un bon fonctionnement entre les divers intervenants de l’équilibre. La névrite vestibulaire disparaît le plus souvent sans aucune séquelle. La névrite vestibulaire peut également parfois être d’origine vasculaire.

L’otite chronique, elle, entraine, une infection du labyrinthe ou labyrinthite. Un point particulier peut être fait sur la maladie de Ménière. En effet, consécutive à un œdème, la maladie de Ménière a été traité dans le chapitre des Glaires. S’agissant d’un œdème de l’oreille interne, la maladie de Ménière  pourrait également être rattachée à un déséquilibre du Rein. C’est d’ailleurs, une des propositions de J-C Dubois dans son article, «Traitement des vertiges en médecine chinoise » (référence bibliographique [4]), qui considère que deux théories pourraient expliquer la maladie de Ménière. La première théorie interprète la pathologie comme un vide de Yang du Rein qui entraine une plénitude relative du Yin du Rein responsable d’une accumulation de l’Eau au niveau de la tête expliquant les bourdonnements d’oreille, la surdité, les vertiges. Le Yin du Rein en plénitude se rebelle contre le couple Rate-Estomac ce qui entrainera les nausées et les vomissements. Enfin le Cœur se rebelle contre le Rein ce qui explique les palpitations, le pouls rapide. La seconde théorie considère que la maladie de Ménière provient  d’une plénitude du Foie qui explique les vomissements, les vertiges.

Les tissus attachés au Rein sont les os et la Moelle. En médecine traditionnelle chinoise, la Moelle est une matrice commune qui remplit le cerveau, la moelle épinière et les os et produit la moelle osseuse, de la médecine occidentale. Aussi peut-il paraitre raisonnable de rattacher au déséquilibre du Rein, les pathologies qui touchent le cerveau et les os comme la sclérose en plaque qui est une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique ou l’ataxie cérébelleuse liée à une lésion du cervelet ou des voies nerveuses en relation avec le cervelet. Toutefois, parmi les origines très nombreuses : génétique, accident… se trouve aussi les tumeurs, auquel cas, il semblerait plus logique de la rattacher aux Glaires. Deplas et Bontoux (référence bibliographique [5]) considèrent que l’existence d’afférences cervicales des noyaux vestibulaires, prenant naissance dans les nerfs propriocepteurs des articulations des trois premiers étages cervicaux, permet d’admettre l’origine cervicale de certaines sensations vertigineuses, ou faux vertiges, lors de lésion due à un traumatisme, une malformation de la charnière cervico-occipitale, de l’arthrose, ou encore d’une atteinte des récepteurs sensitifs de la colonne vertébrale. Ces vertiges s’accompagnent de douleurs cervicales avec limitation des mouvements. Encore une fois, il parait raisonnable de rattacher cette origine cervicale de vertige, impliquant à la fois les os et les neurones, au Rein de la médecine traditionnelle chinoise. Il en est de même de la commotion cérébrale, qui est un ébranlement du cerveau, et des contusions cérébrales qui sont des lésions anatomiques du cerveau.

Le froid étant l’énergie climatique du Rein, on pourrait spéculer sur le rattachement à ce système, des vertiges liés au froid ou à de brusques variations de température.

Le Rein stocke le Jing, substance vitale racine de la vie, qui lorsqu’elle est épuisée entraine la mort. Ainsi, les vertiges de la vieillesse peuvent ils être rattachés au Rein, reflétant un épuisement du Jing du Rein.

Mentionnons ici, à nouveau, la maladie de Parkinson et l’épilepsie. Dans le paragraphe consacré au vertige et au Foie, toutes deux ont été rattachées au système complexe Foie en raison des tremblements et des contractions musculaires qu’elles présentent, qui impliquent les tendons qui appartiennent au Foie. Mais il était également mentionné que cette interprétation était discutable puisque la maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative et l’épilepsie est caractérisée par une altération fonctionnelle transitoire d’une population de neurones. Or le cerveau appartient aux Moelles en médecine traditionnelle chinoise, qui font partie du système complexe du Rein. D’ailleurs, selon différentes sources (références bibliographiques [6], [7]), ces pathologies sont rattachées à la fois au Rein et au Foie dans un syndrome de Vide de Yin du Foie et du Rein.

II.4.2. Principe du traitement

Un traitement médicamenteux est prescrit par la médecine occidentale lors de labyrinthite, grippe, varicelle, oreillons, herpès, otite chronique, névrite vestibulaire lors de la phase aiguë suivi d’une rééducation vestibulaire, qui ne luttera pas directement contre le vertige mais contre la pathologie associée. Lors de sclérose en plaque, malformation de la charnière cervico-occipitale, arthrose, en absence de médication spécifique, un traitement symptomatique sera donné pour soulager la personne accompagné éventuellement d’antivertigineux.

Le traitement de la médecine traditionnelle chinoise aura pour objectif de fortifier le Yang ou le Yin du Rein, nourrir l’Essence, fortifier le Vaisseau Gouverneur et nourrir la Moelle et le cerveau, stimuler la montée du Qi vers le cerveau.

Il ne semble pas y avoir de réel consensus sur les points à traiter pour adresser le vide de Yin du Rein sinon le V23 et dans une moindre mesure R3 et R6. Comme nous l’avons vu précédemment, E36, apparait comme le point à traiter pour toutes les affections correspondant à l’état de vide, VC6 pour tous les états de déficience et RP6 régularise et équilibre le Yin et le sang ainsi que le Foie et le Rein.

E36, VC6, RP6 sera la combinaison que je favoriserai pour le traitement du vide de Yin du Rein, ainsi, probablement pour le traitement de tout vide.

Une compilation des points utilisés par différents auteurs est consultable en annexe 5.

Nous avons vu dans le tableau 1 que les causes principales d’un vide de Yin du Rein sont le surmenage, une activité sexuelle abusive, la perte de liquides organiques, une perte de sang, la maladie chronique. Il conviendra là encore de conseiller le consultant sur la qualité de sa respiration, l’activité physique, l’alimentation, le repos notamment (référence bibliographique [8]).

Terminons ce paragraphe, comme nous l’avons fait pour les précédents, en regroupant dans un tableau, les causes de vertige décrites par la médecine occidentale qui peuvent être rattachées aux Vide de Yin du Rein de la médecine traditionnelle chinoise (tableau 5).

Tableau 7: les pathologies occidentales à l’origine de vertiges associées aux Vide de Yin du Rein selon la médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine occidentale

Vide de Yin du Rein névrite vestibulairelabyrinthitegrippe, varicelle, oreillons, herpès, otite chronique

maladie de Ménière

sclérose en plaque

ataxie cérébelleuse

malformation de la charnière cervico-occipitale

arthrose

commotion cérébrale, contusions cérébrales

froid ou à de brusques variations de température

vieillesse

maladie de Parkinson

épilepsie

Nous ne pouvons clore ce paragraphe, sans noter une différence très importante, puisque la médecine occidentale, tout comme pour les Glaires, ne reconnait aucune implication du Rein dans le vertige.


[1] Maciocia, G. 2012. Elsevier. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 2nde édition

[2] Gourrin, D-M. 1986. Mémoire d’acupuncture, Université de Bordeaux II, Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales. Les vertiges en acupuncture

[3] Eugène, H. Perfectionnement au Kenko Shiastu traditionnel, 2009, Chiron

[4] Dubois, J-C. 1983, Méridiens 63-64, p93-104. Traitement des vertiges en médecine chinoise

[5] Deplas, A. et Bontoux, D. 2004. Céphalées, vertiges et rachis cervical, Revue du Rhumatisme 71 (2004) 683-68

[7] Stephan J-M., 2009, Acupuncture et maladie de Parkinson, XIIIèmes journées de la FA.FOR.MEC, Lille, 27-28 novembre 2009 http://www.acupuncture-medicale.org/faformec%20lille/STEPHAN-PARKINSON.pdf

[8] Eugène, R. Nourrir la vie http://www.actea-sante.fr/nourrir%20la%20vie%20Naitre%20vivre%20et%20vieillir%20en%20bonne%20sante%20%20FINAL.pdf