Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

II. LE VERTIGE

La médecine occidentale donne le nom de vertige à deux sensations différentes: le vrai vertige se définit comme la perception d’un déplacement de l’espace environnant (c’est la pièce qui tourne) autour du sujet, alors que lors de faux vertige, ou sensation de vertige, la personne a l’impression qu’elle est en mouvement par rapport à l’environnement.

Le vrai vertige est provoqué par la discordance entre les informations fournies par les récepteurs sensoriels du système vestibulaire d’une part, et les informations visuelles et proprioceptives d’autre part. L’anomalie, tant visuelle que vestibulaire, peut se produire dans la perception comme dans la transmission neurologique du message, dans le traitement de l’information au niveau des cortex visuel et vestibulaire, ou encore dans leur interrelation. Le vrai vertige résulte d’un trouble fonctionnel ou organique de l’appareil de l’équilibre, soit d’origine central : noyaux vestibulaires du tronc cérébral et leurs connections au lobe temporal et aux yeux, nerf auditif, cerveau et cervelet, ou d’origine périphérique quand il s’agit de l’oreille interne ou des voies de transmission de l’information au cerveau: vestibule, canaux semi-circulaires, nerf vestibulaire. Le vertige périphérique est fait d’une sensation rotatoire nette, intense et durable, les tests vestibulaires sont perturbés et harmonieux et il existe un trouble de l’audition. Le vertige d’origine central est moins net que le vertige périphérique, irrégulier, d’évolution progressive et les épreuves vestibulaires sont perturbées mais de façon disharmonieuse et en général sans trouble de l’acuité auditive. Outre l’impression de désorientation, le sujet peut avoir des difficultés à se tenir debout ou à marcher et être affecté par nausées, tachycardie, sueurs froides…

Le faux vertige ne signifie pas que le vertige n’existe pas ou qu’il est imaginaire : il signifie seulement que la défaillance n’est pas due à une perturbation des organes de l’équilibre (appareil vestibulaire, labyrinthe, cerveau – cervelet). Le faux vertige, aussi appelé sensation vertigineuse, s’accompagne d’impressions de malaise, tête lourde, fatigue, tournis momentané, déséquilibre fugace et léger, de corps instable, comme ivre, sueurs, palpitations, perte de connaissance, douleur dans la poitrine, étourdissements. Le faux vertige est plus fréquent que le vrai vertige. Chez l’enfant par exemple, mis à part les otites internes ayant provoqué des inflammations du labyrinthe, les vertiges sont pratiquement exclusivement des faux vertiges.

Les causes entraînant le vertige, vrai ou faux, certaines bénignes, d’autres plus sérieuses, sont très nombreuses: neurologique, toxique (bon nombre de médicaments induisent des vertiges en effets secondaires), infectieuse, tumorale, vasculaire, malformation vertébrale, phobie, mal des transports…Les principales causes sont rapportées dans le tableau 1.

Bien que ce mémoire n’ait pas pour objectif de développer les traitements proposés par la médecine occidentale dans le traitement des vertiges, il peut, cependant, être tout de même intéressant de les mentionner.

Globalement, selon la cause du vertige, les traitements proposés pourront aller des médicaments : antivertigineux de différentes classes pharmacologiques (antihistaminiques, antidopaminergiques…), antibiotiques, à la chirurgie, en passant par des pratiques de kinésithérapie ORL ainsi que des recommandations sur l’hygiène de vie, la prescription de repos.

En médecine traditionnelle chinoise, les sensations vertigineuses se retrouvent dans différents syndromes (tableau 1) tels: la montée du Yang du Foie, le Feu du Foie, le Vent du Foie, la présence de Glaires, le Vide de Sang du Foie ou/et du cœur, de la Rate et du Cœur, le Vide de Yin du Foie ou du Rein (références bibliographiques [1][2]). Ces syndromes et leurs manifestations cliniques seront rapprochés, dans les paragraphes qui vont suivre, de pathologies décrites par la médecine occidentale, ce qui permettra de mieux les appréhender. Il est important de préciser qu’un syndrome est constitué de différentes manifestations cliniques caractéristiques et que le syndrome n’est pas la cause de la maladie mais qu’il indique le déséquilibre sous-jacent à la maladie. La cause du déséquilibre sera recherchée parmi des facteurs externes comme l’alimentation ou les conditions climatiques, des facteurs internes d’origine émotionnelle, constitutionnelle ou liés au vieillissement. Comme mentionné en avant-propos, les causes des maladies ne seront pas développées plus avant et pourront être consultées en détail dans des ouvrages de références (références bibliographiques [3][4]). Illustrons ces précisions sur le syndrome, le déséquilibre et la cause de la maladie, avec les sensations vertigineuses. Les sensations vertigineuses qui se retrouvent dans les syndromes de Feu du Foie et présence de Glaires, sont le signe d’un déséquilibre de type Plénitude. Les sensations vertigineuses qui se retrouvent dans les syndromes de montée du Yang du Foie et Vent du Foie sont le signe d’un déséquilibre de type Vide-Plénitude. Qu’elles soient le signe d’un déséquilibre de type Plénitude ou d’un déséquilibre de type Vide-Plénitude, ces sensations vertigineuses sont intenses, soudaines, et peuvent, les cas graves, aller jusqu’à la perte réelle de l’équilibre. Les sensations vertigineuses qui se retrouvent dans les syndromes Vide de Sang et Vide de Yin sont le signe d’un déséquilibre de type Vide. Elles sont d’apparition progressive, intermittentes, diminuent en position allongée (référence bibliographique [5]). Plénitude et Vide sont les déséquilibres dont il conviendra de rechercher si la cause est l’alimentation, les conditions climatiques ou si elle est d’origine émotionnelle, constitutionnelle ou liée au vieillissement. Il semblerait que quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent des vertiges relèvent du Vide (références bibliographiques 3, [6][7] ).

Le tableau 1, ci-dessous, résume les pathologies qui causent des vertiges selon la médecine occidentale, et les syndromes de la médecine traditionnelle chinoise dans lesquels se retrouve la sensation vertigineuse.

Tableau 1 : Etiologie occidentale du vertige et sensation vertigineuse selon la MTC

Etiologie occidentale des vertiges

Pathologies de l’oreille interne et/ ou du nerf auditif.

Patholo-gies du système nerveux central

Origine cardio-

vasculaire

Origines toxiques

Troubles oculaires

Désordres métaboli-ques

Troubles psychiques

Autres origines

vertige bénin paroxystique ([1], [2]) commotion cérébrale (7) Arythmie (trouble de la fréquence cardiaque) Certains antibiotiques de la classe des aminoglucosi-des troubles de la vue diabète émotivité mal des transports
Névrite vestibulaire (inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires) (6, 7) contusion cérébrale hypotension orthostatique (7) drogues anti- cancéreuses vertige d’altitude Hypoglycé-mie somatisation d’un conflit Malforma-tions vertébrales
maladie de Ménière ([8],[9]) sclérose en plaque  (9) malaise vagal (9) certains diurétiques troubles  hépatobi-liaires dépression arthrose cervicale (9)
Neurinome (8, 9) syndrome de Wallenberg (9) hypertension artérielle quinine et dérivés Schizophré-nie vieillesse
Labyrinthite (Infection du labyrinthe) (9) maladie de Parkinson rétrécissement aortique (diminution de calibre de l’orifice valvulaire) aspirine vertige phobique avec crise d’angoisse, hystérie, peur de sortir, de tomber, agoraphobie et claustropho-bie (2) bouchon de cérumen
Fracture du rocher (partie massive de l’os temporal renfermant l’oreille moyenne et l’oreille interne) (9) Epilepsie (9) accident vasculaire cérébral                    (Interruption de la circulation sanguine vers ou dans le cerveau) (9) Psychotropes (9) vent
ataxie cérébelleu-se  (9) hémorragie cérébrale (saignement brutal) (9) Tranquillisants(9) froid ou brusque variation de température
Arthéro-sclérose                          (dépôt d’une plaque de lipides sur la paroi des artères) Sédatifs(9) luminosité
insuffisance vertébro-basilaire (9) drogues odeurs fortes de certaines plantes ou parfums
fatigue Alcool (9) faiblesse musculaire      – sciatique                 – arthrose de la hanche           – prothèse
oxyde de carbone

Sensation vertigineuses selon la MTC

Syndromes comprenant les sensations vertigineuses

Déséquilibre

Etiologie

Montée du Yang du Foie Vide-Plénitude du Foie Tension émotionnelle, alimentation
Feu du Foie ([7]) Plénitude du Foie (7) Tension émotionnelle, soucis, préoccupations, emportements de colère, alimentation (7)
Vent du Foie (7) Vide-Plénitude  du Foie montée du Yang du Foie, Feu du Foie, Vide de sang du Foie lié à Alimentation, tension émotionnelle, excès d’exercices physiques, perte de sang
Glaires (7) Plénitude
Vide de Sang du Foie Vide de sang Alimentation, tension émotionnelle, excès d’exercices physiques, perte de sang
Vide de Sang du Cœur Alimentation, tension émotionnelle, perte de sang
Vide de Sang du Foie et du Cœur Alimentation, tension émotionnelle, perte de sang
Vide de Sang de la rate et du Cœur Alimentation, tension émotionnelle, excès d’exercices physiques, perte de sang grave
Vide de yin du Foie Vide de yin Alimentation, tension émotionnelle, excès d’exercices physiques, perte de sang
Vide de yin du Rein (7) Surmenage, activité sexuelle abusive, perte de liquides organiques, perte de sang, maladie chronique (7)
Un constat immédiatement concerne le nombre de causes responsables de vertiges, qui est bien plus important en médecine occidentale qu’en médecine traditionnelle chinoise.

Nous pouvons remarquer également que, aussi bien la médecine occidentale que la médecine traditionnelle chinoise, établissent un lien entre le sang (origine cardiovasculaire et Vide de Sang respectivement) et le vertige. D’ailleurs, en médecine traditionnelle chinoise, les syndromes dans lesquels se rencontrent les sensations vertigineuses sont essentiellement liés, soit au Sang soit au Foie. Le foie se trouve aussi impliqué en médecine occidentale (troubles hépatobiliaires) mais de façon plutôt marginale par rapport à la médecine traditionnelle chinoise.

Aucune des causes suivantes de sensations vertigineuses de la médecine traditionnelle chinoise, alimentation, excès d’exercices physiques, activité sexuelle abusive, perte de liquides organiques n’est mentionnée par la médecine occidentale. Par contre nous retrouvons impliqué dans les deux médecines un aspect émotionnel (troubles psychiques et tension émotionnelle) ainsi que la perte de sang et la maladie chronique.

Nous détaillerons, dans les paragraphes suivants, l’implication du foie et du sang pour déterminer jusqu’où la comparaison peut être poussée entre la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale, avant d’examiner la possibilité de relier Glaires et Vide de Yin du Rein à des causes décrites par la médecine occidentale.

Suite


[1] Dubois, J-C. 1983, Méridiens 63-64, p93-104. Traitement des vertiges en médecine chinoise

[2] Gourrin, D-M. 1986. Mémoire d’acupuncture, Université de Bordeaux II, Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales. Les vertiges en acupuncture

[3] Eugène, H. Perfectionnement au Kenko Shiastu traditionnel, 2009, Chiron

[4] Maciocia, G. 2012. Elsevier. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 2nde édition

[5] Goret, O., Vertiges,  http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/vertiges-et-troubles-de-l-equilibre-/goret-145622.pdf

[6] Dubois, J-C. 1983, Méridiens 63-64, p93-104. Traitement des vertiges en médecine chinoise

[7] Gourrin, D-M. 1986. Mémoire d’acupuncture, Université de Bordeaux II, Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales. Les vertiges en acupuncture

[8] Moradkhani, M., 2011, Vertiges – Migraines

http://www.moradkhani.com/meniere/articles/vertige-migraine.pdf

[9] L. Moulonguet, 2014, Vertiges : étiologies

http://lucmoulonguet.ovh.org/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=104Pathologies