Un tiers de la population est affecté par des vertiges occasionnels. Si les vertiges légers se dissipent en fermant les yeux ou en changeant de position, les signes associés aux vertiges plus sévères sont multiples et peuvent être invalidants : céphalées, nausées, vomissements, sueurs, tremblements, palpitations, perte de connaissance, chute… La probabilité d’être atteint de vertiges augmente avec l’âge. Trente à quarante pour cent des plus de soixante-quinze ans souffrent de vertiges, qui se soldent le plus souvent par des chutes pouvant entraîner des fractures, dont les conséquences, en termes d’autonomie, peuvent être désastreuses. Pour en finir avec les chiffres, les vertiges représentent de cinq à vingt-sept pour cent des motifs de consultation des médecins généralistes, (références bibliographiques [1], [2], [3]). D’après P. Laplante (référence bibliographique [4]), ce sont, avec les céphalées, les maux de dos et la fatigue, parmi les motifs de consultation les plus fréquents en pratique.
Selon le dictionnaire Larousse, le vertige est une sensation erronée de déplacement du corps par rapport à l’espace environnant, ou de l’espace par rapport au corps. Le vertige est associé à des troubles de l’équilibre, de la démarche et de l’orientation dans l’espace. La médecine occidentale distingue deux types de vertige. Le vrai vertige se définit comme la perception d’un déplacement de l’espace environnant (c’est la pièce qui tourne) autour du sujet. Il provient soit de troubles de l’oreille interne ou du nerf auditif (et l’on parle alors de vertige d’origine périphérique) ou de pathologies du système nerveux central (et l’on parle alors de vertige d’origine centrale).
Le faux vertige, ou sensation de vertige, est une sensation de corps instable: la personne a l’impression qu’elle est en mouvement par rapport à l’environnement. Le faux vertige peut être d’origine cardiovasculaire, provenir de troubles oculaires, psychiques, de désordres métaboliques… En médecine chinoise, Cu-Yun correspond aux diverses sensations d’instabilité sur les membres inférieurs. Xuan correspond aux sensations visuelles, images visuelles troubles avec sensation de voir double les objets tournant par rapport à soi-même ou « mouches volantes » selon les cas. Xuan-Yun correspond aux vertiges qui se manifestent par des images visuelles troubles avec sensation de voir double les objets tournant par rapport à soi même (références bibliographiques [5], [6]). Les sensations vertigineuses se rencontrent principalement dans la montée du Yang du Foie, le Feu du Foie et le Vent du Foie, les Glaires, le Vide de Sang ou le Vide de Yin du Rein ou du Foie (références bibliographiques 5, 6, [7], [8]).
Ainsi, à la fois la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise reconnaissent le vertige et selon D-M Gourrin (référence bibliographique 8), les deux médecines distinguent même le faux vertige et le vrai vertige, respectivement Cu-Yun et Xuan-Yun en médecine chinoise.
Ce mémoire bibliographique traitera, dans un premier temps, du mécanisme de l’équilibre, puis du vertige avec, pour objectif de rapprocher, les causes décrites en médecine occidentale et les données de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
[1] Université de Rouen. Sémiologie des vertiges.
[2] Ça tourne, ça tourne. Les vertiges.
http://reflexe-prevention-sante.cmut.fr/fr/telechargements/guides/22-MTRL34-35-les-vertiges.pdf
[3] Moradkhani, M., 2011, Vertiges – Migraines
http://www.moradkhani.com/meniere/articles/vertige-migraine.pdf
[4] Laplante, P. 2006, Les vertiges, un défi intéressant. 15ième journées annuelles du Département de médecine, Université de Montréal.
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2007/3-Mars%202007/071-Vertiges.pdf
[5] Dubois, J-C. 1983, Méridiens 63-64, p93-104. Traitement des vertiges en médecine chinoise.
[6] Gourrin, D-M. 1986. Mémoire d’acupuncture, Université de Bordeaux II, Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales. Les vertiges en acupuncture
[7] Maciocia, G. 2012. Elsevier. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 2nde édition.
[8] Goret, O., Vertiges, http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/vertiges-et-troubles-de-l-equilibre-/goret-145622.pdf