Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

Notre énergie

Notre énergie

Le Qi, l’énergie « chinoise » est une notion difficile à traduire. Le Qi, c’est ce qui a disparu lorsqu’on est mort, la vitalité, le dynamisme, la force physique, la circulation du sang, de la lymphe, de l’influx nerveux, la respiration des cellules, l’élimination des déchets, l’activité vitale du corps en somme.

Nous avons un Qi inné et un Qi acquis. Le Qi inné nous est donné à notre naissance, nous ne pouvons augmenter. Il est utilisé tout au long de la vie et nous pouvons éviter de le gaspiller par une vie pas trop dissolue, en préservant le repos, l’exercice, une bonne alimentation, en respirant correctement, en ayant une vie relationnelle apaisée. Le Qi acquis est produit tout au long de la vie. La production du Qi à deux origines. La première est l’air (énergie du ciel), la deuxième est l’alimentation (énergie de la terre). Comme dans notre voiture, si l’air n’arrive pas ou s’il y a un problème avec l’essence (l’alimentation chez nous), défaut d’alimentation ou mauvaise qualité, il n’y a pas d’explosion et le moteur ne fonctionne pas. Si nous ne respirons pas bien, si notre alimentation n’est pas harmonieuse, notre corps ne fonctionne pas bien et nous manquons de force physique et/ou psychique.

L’énergie de l’air est assimilée par le poumon. Respirations profondes et abdominales, balades en pleins airs, pratique d’une activité sportive, pratique du Qi Gong, du yoga, du Do-In (auto-shiatsu) etc., sont autant de moyens de l’acquérir.

Une alimentation harmonieuse est le moyen le plus efficace pour se revivifier. C’est la raison pour laquelle les Chinois insistent sur l’alimentation et font tout pour que la digestion se passe correctement et son « rentable » pour l’organisme. Si on mange les bons aliments et si on les digère bien, c’est déjà l’assurance que l’on va produire l’énergie nécessaire pour se maintenir en bonne forme. A partir du moment où nous respirons correctement et que nous mangeons « intelligent », nous mettons de nombreuses chances de notre côté pour avoir un bon Qi.

La pathologie vue par la médecine traditionnelle chinoise