Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

II.2. Le vertige et le sang

II.2.1. Description

Le vertige vasculaire résulte d’un défaut d’irrigation, soit du vestibule, soit du cervelet et du tronc cérébral. Il provient de différentes pathologies que nous allons décrire succinctement. L’hypotension orthostatique survient lorsque l’on passe brutalement de la position couchée à la position debout. Le sang chute au niveau des jambes, réduisant temporairement l’afflux sanguin vers le cerveau. Ce manque entraîne un déséquilibre proche du vertige.

L’arythmie correspond à un trouble de la fréquence cardiaque. Elle peut ralentir la circulation du sang vers le cerveau et le reste de l’organisme, provoquant éventuellement des vertiges.

L’insuffisance vertébro-basilaire est provoquée par une diminution transitoire du flux sanguin des artères vertébrales ou du tronc basilaire artère unique, située à la base du crâne formée par la réunion des deux artères vertébrales et dont les branches assurent la vascularisation du tronc cérébral et du cervelet.

Le malaise vagal ou lipothymies: normalement le système nerveux parasympathique (via le nerf vague) possède la capacité de ralentir le rythme cardiaque. De son côté, le système nerveux sympathique peut accélérer le rythme cardiaque, et par ailleurs provoquer une hausse de la pression artérielle (cette dernière n’étant pas sous contrôle parasympathique). En cas de rupture d’équilibre entre les deux systèmes, avec hypertonie vagale ou hypotonie sympathique, une syncope est susceptible de survenir. Celle-ci se voit plus fréquemment chez un individu jeune en surpoids ou une personne âgée présentant une certaine anxiété, ou à la suite d’émotions ou d’un événement intense ou quelquefois de douleurs violentes.

L’hémorragie cérébrale est un saignement qui survient de façon brutale, par rupture d’un petit vaisseau, réalisant un hématome à l’intérieur même du cerveau.

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée qui s’explique par la rigidification des parois artérielles ce qui nécessite que le cœur augmente la force de ses contractions pour maintenir le débit sanguin périphérique constant. C’est la cause la plus fréquente de vertiges chez la personne âgée.

La fatigue peut s’accompagner d’une baisse transitoire de la pression artérielle au niveau du cerveau entraînant une sensation de vertige.

Le rétrécissement aortique est une diminution de calibre de l’orifice valvulaire qui entraîne une réduction de l’apport de sang au cerveau responsable du vertige.

L’accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau transportant le sang. L’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque de lipides sur la paroi des artères, provoquant par la suite l’apparition d’un caillot qui ralentit, puis bloque la circulation sanguine.

Ces différentes causes de défaut d’irrigation peuvent être regroupées en trois catégories : (i) l’hypotension orthostatique, l’arythmie, l’insuffisance vertébro-basilaire, le malaise vagal et la fatigue entraînent une diminution transitoire, d’origine fonctionnelle, du flux sanguin dans le cerveau, (ii) le rétrécissement aortique, l’accident vasculaire cérébral et l’arthérosclérose, l’hypertension artérielle entraînent une réduction de l’apport de sang au cerveau liée à une obstruction, (iii) l’hémorragie cérébrale provient d’une faiblesse de la structure des vaisseaux sanguins.

Nous avons vu dans le tableau 2, le Foie de la médecine traditionnelle chinoise, que celui-ci stocke et draine le sang. La fonction de drainage, équivalente à la fonction de détoxification décrite en médecine occidentale, a été évoquée dans le paragraphe « II.1.le vertige et le Foie » aussi ne reviendrons nous pas dessus.  L. Berthelot sur son blog, ( référence bibliographique [1]) donne une image parlante de la fonction de stockage du sang par le Foie : « Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le foie comme une grosse éponge qui va soit gonfler pour stocker le sang soit s’essorer, si l’on peut dire, pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin ». Si la fonction de distribution est altérée, le sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue, ni au bon endroit, ni au bon moment, et les tissus mal alimentés par ce vide de sang du foie deviennent plus faibles. Un vide de sang peut également provenir d’une production de sang en quantité insuffisante. Plusieurs organes sont impliqués dans la fabrication du sang, essentiellement, la Rate, le Rein et le Foie : c’est pourquoi un vide de sang est souvent associé au vide de l’un ou de l’autre de ces organes. Le vide de sang du Foie est la pathologie la plus courante et on la rencontre surtout chez les femmes. Le vide de sang du Foie est la prédisposition la plus courante au vide de Sang du Cœur. Ainsi il semble raisonnable d’associer les cinq pathologies d’origine cardiovasculaires suivantes : l’hypotension orthostatique, l’arythmie, l’insuffisance vertébro-basilaire, le malaise vagal et la fatigue au Vide de Sang, du Foie, du Cœur, du Foie et du Cœur et de la Rate et du Cœur de la médecine traditionnelle chinoise.

Les causes du Vide de Sang sont (références bibliographiques [2][3]) :

–   d’origine alimentaire un régime pauvre en éléments nutritifs ou en éléments favorisant la production de Sang (comme la viande et les céréales) peut affaiblir la Rate qui n’est alors plus capable de produire suffisamment de Sang. Lorsque la Rate ne produit pas assez de Sang, le Foie n’en stocke pas assez et il y a vide de sang du Cœur.

–   d’origine émotionnelle : les émotions comme la tristesse et le chagrin peuvent directement épuiser le Sang du Foie. La tension émotionnelle peut aussi engendrer un vide de Sang lorsqu’elle épuise le Qi qui alors ne peut plus produire suffisamment de sang. La tristesse, le chagrin, l’anxiété et l’inquiétude peuvent au bout d’un certain temps troubler l’esprit et perturber les fonctions du cœur. Puisque le cœur gouverne le sang il peut alors s’ensuivre un vide de sang du Cœur.

–   L’excès d’exercices physique qui peut, à l’origine, léser le yang de la Rate et du Rein. L’affaiblissement de la Rate et du Rein peut engendrer un vide de Sang car le Qi des aliments de la Rate précède la formation du Sang et le Rein est à l’origine de tian gui qui produit le sang menstruel. C’est pour cette raison que les femmes athlètes souffrent souvent d’aménorrhées. De plus un excès d’exercices physiques lèse aussi les tendons et donc le Foie ce qui à long terme peut engendrer un vide de sang du Foie.

–  La perte de sang : une hémorragie importante peut aussi entrainer un vide de Sang du foie et un vide de sang du cœur puisque le cœur gouverne le sang. Comme le Qi de la Rate retient le Sang, une perte de sang affaiblit aussi le Qi de la rate et éventuellement le Sang de la Rate.

–  Les pathologies prolongées

Les signes d’un Vide général de Sang sont des sensations vertigineuses légères aggravées par la fatigue. Ces sensations vertigineuses viennent de ce que le sang ne nourrit pas suffisamment le cerveau, Ling-Shu, chapitre 28 : «Quand il y a vide de l’énergie du corps à la partie supérieure on ressent des bourdonnements, des vertiges ». Les autres manifestations du Vide de Sang sont (références bibliographiques [4][5][6]):  engourdissement ou fourmillements des membres, insomnie, vision trouble, « mouches volantes », baisse de la vision nocturne, règles peu abondantes ou aménorrhée, teint pâle, terne sans éclat et cireux, lèvres pâles, langue pâle, mince et légèrement sèche, faiblesse musculaire, crampes, ongles flétris, cassants et rabougris, peau et cheveux secs, dépression, lassitude, sentiment de désœuvrement, pouls rugueux ou fin (symptômes du vide de sang du Foie), palpitations, sommeil perturbé par les rêves, mauvaise mémoire, anxiété, propension à sursauter, petit appétit, légère distension abdominale après les repas, fatigue, selles molles, dépression, corps mince, douleurs articulaires. Lors de vide de sang provenant de plusieurs systèmes (Foie et Cœur, Rate et Cœur), les symptômes observés pour chaque système individuellement se combinent.

Les manifestations d’une diminution transitoire du flux sanguin dans le cerveau causée par une hypotension orthostatique, une arythmie, une insuffisance vertébro-basilaire, un malaise vagal ou la fatigue sont: chutes, asthénie, sensations vertigineuses, nausées, troubles visuels (flou, scotome, dyschromatopsie…), troubles moteurs, élocution ralentie, troubles cognitifs, malaise vagal, épilepsie (rare), myalgies (douleurs des muscles à commande volontaire) occipitales, cervico-scapulaires, rarement dorsales ou des membres, angine de poitrine (rare), oligurie (raréfaction du volume des urines) pour l’hypertension orthostatique. Les arythmies peuvent provoquer des palpitations cardiaques, des étourdissements, des évanouissements ou même la mort. Les symptômes des arythmies varient d’une personne à une autre selon la santé du cœur, le type d’arythmie dont il est question, sa gravité, sa fréquence et sa durée. S’il s’agit de bradycardie, les symptômes sont fatigue, essoufflement, étourdissement ou évanouissement, alors que s’il s’agit de tachycardie, les battements cardiaques peuvent faire l’effet d’une forte pulsation au niveau du cou ou de battements rapides et irréguliers dans la poitrine, il peut y avoir une sensation de malaise à la poitrine, une sensation de faiblesse, essoufflement, évanouissement, sueursétourdissements ou vertiges ( références bibliographique [7])

Les signes évocateurs fréquents de l’insuffisance vertébro-basilaire sont : céphalée matinale, vertiges au changement de position, ataxie, troubles de la vision, troubles du sommeil, trouble de la vigilance, perte de conscience, dépression, état dépressif, paralysie d’une corde vocale (références bibliographique [8])

Certains facteurs favorisent le malaise vagal : la station debout prolongée, une atmosphère chaude ou confinée, après un repas ou une émotion, une douleur violente ou la vue du sang, d’une aiguille , etc. La fatigue physique (liée au manque de sommeil), l’effort physique soudain, sont également des facteurs déclencheurs. La victime de ce malaise va ressentir tout ou partie des symptômes suivants : bâillement, bourdonnements d’oreille, nausées, pâleur extrême,  flou visuel, sueurs froides, vertige, faiblesse musculaire brutale (référence bibliographique [9])

Les personnes souffrant d’une fatigue persistante ressentent des douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête importants, confusion, pertes de mémoire à court terme, difficulté à se concentrer, désorientation, difficulté à faire la mise au point visuelle, hypersensibilité au bruit et à la lumière, difficulté à rester en position verticale (debout, assis ou en marchant), chute de pression en se levant, accélération soudaine du rythme cardiaque (tachycardie), impression d’étourdissement ou sensation vertigineuse, pâleur extrême, nausée, syndrome de l’intestin irritable, besoin fréquent d’uriner, palpitation, arythmie cardiaque, instabilité de la température corporelle (inférieure à la normale, périodes de transpiration, sensation fiévreuse, extrémités froides, intolérance aux températures extrêmes), changement de poids important, maux de gorge fréquents ou récidivants, ganglions sensibles aux aisselles et aux aines, symptômes grippaux à répétition, apparition de nouvelles allergies ou intolérances alimentaires, etc. (référence bibliographique [10])

Notons que plusieurs manifestations, en dehors du vertige, se retrouvent aussi bien en médecine occidentale qu’en médecine traditionnelle chinoise telles : fatigue, troubles de la vision, troubles du sommeil, dépression, pâleur, palpitations.

Arrêtons nous à présent brièvement sur le système complexe Rate/Pancréas, qui vient d’être mentionné dans les vides de Sang associé à un vide de sang du Cœur. En effet une des fonctions de la Rate est le maintien du Sang dans les vaisseaux sanguins évitant ainsi les hémorragies. Parmi les différentes causes de défaut d’irrigation, nous avons isolé l’hémorragie cérébrale qui provient d’une faiblesse de la structure des vaisseaux sanguins. Aussi semble-t-il approprié de rattacher l’hémorragie cérébrale à un vide de sang de la Rate, même si l’hémorragie n’appartient pas aux manifestations de vide de Sang de la Rate.

Nous avons, à ce niveau, mis en parallèle, comme cause de vertige, le Vide de Sang de la médecine traditionnelle chinoise avec deux des trois catégories de la médecine occidentale causant un défaut d’irrigation à savoir : l’hypotension orthostatique, l’arythmie, l’insuffisance vertébro-basilaire, le malaise vagal et la fatigue qui entraînent une diminution transitoire, d’origine fonctionnelle, du flux sanguin dans le cerveau, et l’hémorragie cérébrale qui provient d’une faiblesse de la structure des vaisseaux sanguins. Il convient également de traiter ici l’anémie, l’hypoglycémie, le diabète de type I ainsi que l’intoxication au monoxyde de carbone, qui peuvent être rapprochés d’un Vide qualitatif de Sang. L’anémie est un appauvrissement du sang en globules rouges ou en hémoglobine entraînant un mauvais transport du dioxygène par le sang qui se manifeste cliniquement par une perte de poids, un manque d’appétit, une asthénie (grosse fatigue), une fatigue musculaire, une pâleur de la peau et des conjonctives, des céphalées, des faux vertiges… Lors d’une hypoglycémie (quantité insuffisante de glucose dans le sang) le cerveau manque de glucose pour fonctionner correctement ce qui peur entrainer des vertiges. Le diabète de type I est une maladie chronique due à une insuffisance de production de l’insuline qui entraîne une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang) qui peut provoquer des vertiges. Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.

Le rétrécissement aortique, l’accident vasculaire cérébral et l’arthérosclérose, l’hypertension artérielle, dernières causes cardiovasculaires de vertige de la médecine occidentale, sont traitées dans le paragraphe suivant, puisque la réduction de l’apport de sang au cerveau est liée à une obstruction qui se rapproche des Glaires de la médecine traditionnelle chinoise.

II.2.2 Principe du traitement

La médecine occidentale recommandera de se lever lentement, éventuellement de porter des bas de contention, d’éviter la position allongée trop longtemps, les anxiolytiques et l’alcool, et en l’absence de contre-indication un traitement médicamenteux sera donné pour lutter contre le vertige lié à une hypotension orthostatique. Dans le cas de vertiges associés à une insuffisance vertébro-basilaire, des malaises vagaux récurrents, une hémorragie cérébrale, du diabète de type I, une arythmie, il n’y aura pas de traitement spécifique contre le vertige sinon éventuellement des antivertigineux et les prescriptions seront destinées à traiter respectivement l’insuffisance vertébro-basilaire, les malaises vagaux récurrents, l’hémorragie cérébrale, le diabète ou l’arythmie. Comme précédemment mentionné ni les traitements éventuels évoqués ci-dessus pour information, ni aucune méthode proposée ci-après ne pourront se substituer à un avis ou à un traitement médical et les méthodes trouveront seulement une place en complément du traitement de base délivré par un médecin. Que les vertiges proviennent d’un Vide de Sang du Foie et/ou du Cœur, ou du Cœur et de la Rate, il faut tonifier le Sang. Si le vertige est du à un vide de Sang du Cœur ou à un vide combiné du Sang du Foie et du Cœur, ou du Cœur et de la Rate  il convient en plus de calmer l’esprit et de tonifier le Cœur.

Une liste de points sur lesquels il pourra être particulièrement approprié de s’attarder lors de la séance de shiatsu est consultable en annexe 3. Comme nous l’avons vu précédemment, E36, apparait comme le point à traiter pour toutes les affections correspondant à l’état de vide, VC6 pour tous les états de déficience et RP6 régularise et équilibre le Yin et le sang ainsi que le Foie et le Rein.

E36, VC6, RP6 sera la combinaison que je favoriserai pour le traitement du vide de Sang, ainsi, probablement pour le traitement de tout vide.

L’alimentation, la tension émotionnelle, la perte de sang sont les causes majeures du Vide de Sang. Comme proposé pour les déséquilibres du Foie, il conviendra donc, en plus des points proposés d’amener le consultant à s’interroger sur l’origine du Vide, à lui proposer des pistes pour modifier son comportement et améliorer son état (référence bibliographique [11]).

Concluons ce paragraphe, comme nous l’avons fait pour le précédent, avec un tableau résumant les causes de vertige décrites par la médecine occidentale qui peuvent être rattachées à un Vide de Sang (tableau 4).

Tableau 4: les pathologies occidentales à l’origine de vertiges associées à un Vide de Sang selon la médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine occidentale

Vide de Sang hypotension orthostatiquearythmieinsuffisance vertébro-basilairemalaise vagalfatiguehémorragie cérébraleanémiehypoglycémiediabète de type I

intoxication au monoxyde de carbone

Il est intéressant de rappeler, même si cela a déjà été mentionné, que médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise ont en commun d’impliquer le sang comme cause possible de vertige. Pour les deux médecines d’ailleurs, c’est un des causes majeures de vertige. De même, l’alimentation, la perte de sang, et, dans une moindre mesure pour la médecine occidentale, la tension émotionnelle,  sont à l’origine du Vide de Sang ou des pathologies cardiovasculaires.

Par contre, alors que la médecine traditionnelle chinoise, s’occupera de l’alimentation, de la tension émotionnelle pour résoudre le problème du vertige, la médecine occidentale traitera l’hypotension orthostatique, ou l’arythmie etc. Enfin, selon les rapprochements que je propose dans ce mémoire, seules les pathologies « occidentales » qui entrainent une diminution transitoire, d’origine fonctionnelle, du flux sanguin dans le cerveau, ainsi que les pathologies à l’origine d’un déficit qualitatif du sang sont rattachées à un Vide de Sang selon la médecine traditionnelle chinoise alors que les pathologies qui entraînent une réduction de l’apport de sang au cerveau liée à une obstruction sont traités comme glaires (paragraphe suivant).

Suite


[1] Berthelot, L. Le Foie en médecine chinoise traditionnelle, 2009.

[2] Maciocia, G. 2012. Elsevier. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 2nde édition

[3] Goret, O., Vertiges,  http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/vertiges-et-troubles-de-l-equilibre-/goret-145622.pdf

[4] Maciocia, G. 2012. Elsevier. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 2nde édition

[5] Gourrin, D-M. 1986. Mémoire d’acupuncture, Université de Bordeaux II, Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales. Les vertiges en acupuncture

[6] Goret, O., Vertiges,  http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/vertiges-et-troubles-de-l-equilibre-/goret-145622.pdf

[8] Symptômes du syndrome de fatigue chronique et surmenage signes cliniques

http://www.conseilfleursdebach.fr/info/depression/symptomes-du-syndrome-de-fatigue-chronique-et-surmenage-signes-cliniques.htm

[9] Les glaires et mucosités                       http://www.homeoint.org/homeopathesdumonde/Glaires_et_Mucosites.htm

[10] Deplas, A. et Bontoux, D. 2004. Céphalées, vertiges et rachis cervical, Revue du Rhumatisme 71 (2004) 683-687

[11] Eugène, R. Nourrir la vie http://www.actea-sante.fr/nourrir%20la%20vie%20Naitre%20vivre%20et%20vieillir%20en%20bonne%20sante%20%20FINAL.pdf