Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 79 69 17 71  ou ClicRDV

Vous pouvez prendre contact par courriel à l’adresse:

Les interventions en entreprise et les consultations se font sur rendez-vous, du lundi au samedi midi

Adresse: 38 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron

II.3. Le vertiges et les Glaires

II.3.1. Description

Comme cela vient juste d’être écrit, le rétrécissement aortique, l’accident vasculaire cérébral et l’arthérosclérose, l’hypertension artérielle entraînent une réduction de l’apport de sang au cerveau liée à une obstruction. D’autres vertiges, décrits par la médecine occidentale, sont également dus à des obstructions par des masses.

Nous trouvons dans cette catégorie le syndrome de Wallenberg qui est un défaut de vascularisation du cerveau provoqué par l’occlusion des troncs supra aortiques.

Le vertige bénin paroxystique ou vertige bénin positionnel, l’une des causes les plus fréquentes de vertiges (1/3 des vertiges), qui est un vertige de brève durée, lié aux mouvements de petits cristaux localisés au niveau de l’oreille interne qui peuvent, à la suite d’un mouvement de rotation brusque de la tête, se déposer sur des récepteurs de l’équilibre et provoquer un violent vertige.

Consécutive à un œdème de l’oreille interne probablement due à une mauvaise résorption, la maladie

de Ménière est responsable d’environ 10 % des vertiges diagnostiqués. Ces vertiges surviennent par intermittence et s’accompagnent d’acouphènes et d’une sensation d’oreille « pleine », de surdité, de nausées, vomissements, sueurs froides, pâleur, tachycardie. Les crises peuvent durer de 3 à 5 heures.

Une tumeur est un développement anormal et anarchique de cellules. L’hypertension intracrânienne engendrée par la tumeur, peut être responsable de vertiges. Parmi les tumeurs nous pouvons citer le neurinome qui est une tumeur bénigne du nerf auditif.

Enfin, le cerumen est une matière grasse, d’aspect cireux et de couleur jaunâtre, qui se situe dans les oreilles. Il est composé de sécrétions des glandes sébacées et cérumineuses, de cellules de peau morte et de poussières. En lubrifiant le tympan, le cérumen lui permet de se protéger contre les agressions extérieures et d’assurer sa fonction de transmission du son. La constitution d’un bouchon de cérumen peut produire une perte auditive allant parfois jusqu’à la surdité avec d’éventuels bourdonnements et vertiges.

La notion de Glaires (référence bibliographique [1]) de la médecine chinoise est plus complexe que les glaires, sécrétion visqueuse, plus consistante que le mucus, produite par les muqueuses lors d’une pathologie infectieuse ou une exposition irritante, que nous connaissons en médecine occidentale. En médecine traditionnelle chinoise, les glaires comportent deux parties :

–      l’une qui correspond à la définition occidentale et regroupe donc tous les écoulements de quelque muqueuse que ce soit.

–      l’autre versant correspond aux œdèmes, caillots, tumeurs sans précision de malignité, fibromes, kystes, nodules, lipomes, et toutes les accumulations et condensations de mucosités, sérosités, glaires, qui peuvent se déposer dans des organes, des vaisseaux, des cavités telles sinus, gorge, oreille, paroi abdominale …et provoquer obstruction, dysfonction et pathologies.

Les Glaires ou mucosités correspondent à une « stagnation des fluides vitaux et des liquides organiques » (référence bibliographique [2]). Cette stagnation peut provenir d’un Vide de la Rate, qui entraine une absence de transformation et de transport des liquides organiques, d’une absence de diffusion par le Poumon ou encore une absence de transformation et d’excrétion par le Rein (référence bibliographique 1). Les glaires sont un facteur pathogène interne très important. Elles sont potentiellement la cause de maladies graves comme le cancer, les maladies cardiaques et les attaques d’apoplexie. Les glaires sont à la fois un état pathologique et un facteur étiologique, les glaires installées depuis longtemps pouvant elles-mêmes devenir une cause de maladie.

Les principaux signes des Glaires sont (référence bibliographique 2)

–          une sensation d’oppression dans la poitrine,

–          des nausées,

–          une sensation de lourdeur,

–          une sensation de brouillard dans la tête et des sensations vertigineuses qui montrent que les Glaires obstruent la tête et empêchent le Yang clair de monter à la tête.

–          un corps de langue gonflé, un enduit blanc, gras, collant

–          un pouls glissant ou en corde.

Parmi les différents types de Glaires, seules les Glaires que l’on trouve dans le Poumon, Glaires-Chaleur, Glaires-sécheresse, Glaires-Froid ou Glaires-Liquides, ainsi que les Glaires-vent et les Glaires liquides au-dessus du diaphragme se traduisent par des sensations vertigineuses.

Le surmenage, les erreurs alimentaires, l’abus de graisses ou de sucreries, un climat trop humide ou un Yang de la rate déficient peuvent être à l’origine d’une mauvaise évacuation des liquides qui s’accumulent dans le corps sous forme d’humidité qui va stagner et peut se combiner avec la chaleur des aliments (ail, piments, alcools) ou des émotions. Ce mélange d’humidité et de chaleur peut s’éliminer ou se déposer dans des organes, des vaisseaux, des cavités (sinus, gorge, oreille, paroi abdominale …), des méridiens, et provoquer obstruction, dysfonction et pathologies. Une mauvaise transformation des mucosités, qui obstruent ensuite les voies respiratoire, explique par exemple la mucoviscidose. L’étiologie peut être un nœud dans un organe, ou une faiblesse héréditaire transmise.

Dans le paragraphe « le vertige et le Foie », les troubles hépatobiliaires ont été traités à l’exclusion de la cholécystite, qui est une mauvaise vidange de la vésicule biliaire et de la  lithiase vésiculaire. En effet, cholécystite et lithiase biliaire sont toutes deux caractérisées par la présence de calcul biliaire. Les calculs biliaires sont des cristaux de cholestérol ou de pigments biliaires qui correspondent tout à fait à la définition de condensations de mucosités à l’origine des Glaires.

II.3.2. Principe du traitement

Globalement, les traitements proposés par la médecine occidentale consisteront en des pratiques de kinésithérapie ORL pour le vertige bénin paroxystique afin de disperser les petits cristaux qui se sont déposés sur des récepteurs de l’équilibre, de la chirurgie dans le cas d’un rétrécissement aortique, d’arthérosclérose, d’une tumeur. Dans le cas de vertiges associés à d’un accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, un syndrome de Wallenberg, la maladie de Ménière, une tumeur, une cholécystite, une lithiase vésiculaire il n’y aura pas de traitement spécifique contre le vertige sinon éventuellement des antivertigineux et les traitements médicamenteux seront destinées à traiter respectivement l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, le syndrome de Wallenberg, la maladie de Ménière, la tumeur, la cholécystite, ou la lithiase vésiculaire. Rappelons à nouveau, que ni les traitements éventuels évoqués ci-dessus, ni aucune méthode proposée ci-après ne pourront se substituer à un avis ou à un traitement médical et les méthodes trouveront seulement une place en complément du traitement de base délivré par un médecin.

En médecine traditionnelle chinoise, le traitement aura pour objectif, quelle que soit l’origine des Glaires, de les dissoudre.

Si des Glaires-Chaleur dans le Poumon sont responsables de la sensation vertigineuse, il faudra également disperser la chaleur et stimuler la descente du Qi du Poumon.

Si des Glaires-Froid dans le Poumon sont responsables de la sensation vertigineuse, il faudra également chasser le Froid, réchauffer le Yang et rétablir la descente du Qi du Poumon.

Si des Glaires-Liquides dans le Poumon sont responsables de la sensation vertigineuse, il faudra également tonifier le Qi de la Rate

Si des Glaires-Sécheresse dans le Poumon sont responsables de la sensation vertigineuse, il faudra également nourrir les liquides, nourrir le Yin du Poumon et rétablir la descente du Qi du Poumon.

Si des Glaires-Vent sont responsables de la sensation vertigineuse, il faudra également tonifier l’Estomac et la Rate afin d’éliminer les Glaires, éliminer l’Humidité, réguler la montée du Yang et la descente du Qi impur, éliminer les Glaires de la tête, faciliter la montée du Yang pur à la tête

De manière consensuelle les points E40, MC6 et VC12 sont mentionnés pour traiter les Glaires, ainsi que, dans une moindre mesure, les points E8 et V20

Une compilation des points utilisés par différents auteurs est consultable en annexe 4.

Nous ne pouvons terminer ce paragraphe, sans noter la différence très importante entre les Glaires de la médecine traditionnelle chinoise et les glaires de la médecine occidentale. Alors que les Glaires représentent un facteur pathogène interne très important en médecine traditionnelle chinoise, ils résultent seulement d’une pathologie infectieuse ou d’une exposition irritante en médecine occidentale. Les glaires de la médecine occidentale ne sont absolument pas associées au vertige, contrairement aux Glaires de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour autant, un certain nombre de causes de vertige décrites par la médecine occidentale peuvent être rattachées aux Glaires de la médecine traditionnelle chinoise (tableau 5).

Tableau 5: les pathologies occidentales à l’origine de vertiges associées aux Glaires selon la médecine traditionnelle chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise

Glaires

Médecine occidentale

– Rétrécissement aortique

– Accident Vasculaire Cérébral

– Arthérosclérose

– Hypertension artérielle

–  Syndrome de Wallenberg

– Vertige bénin paroxystique

– Maladie de Ménière

– Tumeur

– Cerumen

– Cholécystite

– Lithiase vésiculaire

Suite


[1] Maciocia, G. 2012. Elsevier. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise. 2nde édition

[2] Les glaires et mucosités http://www.homeoint.org/homeopathesdumonde/Glaires_et_Mucosites.htm